Aller au contenu principal

Droit de la santé

Bundesgericht, Urteil 6B_864/2022 vom 8. September 2023

Art. 41 al. 2, art. 83 al. 1 LEp. Une personne ayant rempli la carte de contact de l’OFSP lors de son entrée en Suisse en été 2020 a respecté son obligation de communiquer les données requises. Il n’était pas nécessaire de faire une communi­cation supplémentaire directement auprès du médecin cantonal compétent. (P.P.)

Die Entwicklung der hochspezialisierten Medizin in der Schweiz – aus der Optik des Bundesverwaltungsgerichts

Depuis que les cantons sont tenus d’établir conjointement une planification à l’échelle nationale dans le domaine de la médecine de pointe (médecine hautement spécialisée), le Tribunal administratif fédéral a rendu de nombreux arrêts en la matière sur la base desquels seront présentées ci-après l’évolution de la jurisprudence jusqu’en 2022, les implications en résultant ainsi que, sous un angle…

Indépendance structurelle de l’avocat et du médecin : deux paradigmes opposés

L’avocat et le médecin sont soumis à certains devoirs professionnels qui leur sont communs, comme le devoir de diligence et le secret professionnel. En revanche, on constate une grande disparité de traitement pour ce qui a trait à l’indépendance. Alors que les exigences imposées à l’avocat, particulièrement eu égard à son indépendance structurelle, sont élevées, il n’en va pas de même des…
Prof. Dr iur. Benoît Chappuis, Dr iur. Frédéric Erard
SJZ-RSJ 11/2023 | p. 575