Rédaction

Une équipe rédactionnelle chevronnée assure la grande qualité de la RSJ en proposant des contributions juridiquement fondées et en faisant le point sur les développements juridiques actuels.


Prof. Dr. iur. Pascal Pichonnaz

Pascal Pichonnaz, docteur en droit, est professeur ordinaire de droit des obligations et droit romain. Il est titulaire de la Chaire de droit privé et de droit romain de l’Université de Fribourg depuis octobre 2000. Il a été doyen de la Faculté de droit de 2014 à 2017. Il est titulaire d’un brevet d’avocat (Fribourg, 1994) et d’un diplôme de LL.M (University of California at Berkeley, 1997).

Auteur de nombreux ouvrages, commentaires et articles de doctrine, il est actif dans de diverses Universités européennes et internationales comme professeur invité (Georgetown Law, Paris II, Rome II, Liège ‘Chaire David-Constant’,  Londres ‘CTLS’, Istanbul, Trento, Montpellier notamment). Son activité d’arbitre international (Chambre de Commerce Internationale, Swiss Chambers’ Arbitration Institution et depuis 2018 Tribunal Arbitral du Sport) dans le domaine des contrats internationaux et de la construction complète son activité internationale. Membre du conseil du European Law Institute (ELI) depuis 2017, il a également été Président (2008-2009) de la European Law Faculties Association (ELFA), association regroupant plus de 300 facultés de droit européennes, et membre du comité pendant quatre ans. Membre de plusieurs comités de rédaction de revues nationales et internationales, il est aussi actif dans de nombreuses associations professionnelles. Lauréat de diverses distinctions, il œuvre aujourd’hui au sein du Jury international de droit romain ‘Gérard Boulvert’.

Dr. iur. Meinrad Vetter

Meinrad Vetter, docteur en droit, est juge en chef et vice-président du Tribunal de commerce du canton d'Argovie et président de la Commission des poursuites et des faillites (SchKK). Il a été admis au barreau en 2005 dans le canton d'Argovie et a obtenu son doctorat en droit à l'Université de Saint-Gall (HSG) en 2007. En 2008, il a également acquis un LL. M. de la Bond University, Gold Coast, Australie. Depuis 2010, il est titulaire d'un Arbitration Practitioner Diploma de la Swiss Arbitration Academy.

M. Vetter est chargé de cours en droit privé à l'Université de Saint-Gall (HSG) depuis 2008, avant quoi il a travaillé comme avocat pendant plusieurs années.

Avant sa formation juridique, il a effectué un apprentissage commercial à la Banque cantonale d'Argovie à Zofingen, puis a travaillé pendant plusieurs années en tant que collaborateur des crédits et conseiller clientèle d'entreprises.

Correspondante du Tribunal fédéral

Katharina Fonatana, Dr en droit, Berne