Aller au contenu principal

Propriété intellectuelle

Bundesgericht, Urteil 4A_273/2023 vom 25. September 2023

Art. 66 let. a LBI ; Art. 69 CBE 2000. Si un brevet revendique dans le libellé de la revendication une fourchette de valeur exactement mesurable, qui englobe une valeur de préférence dans le fascicule qui la divulgue publiquement, il n’y a pas de contrefaçon de brevet lorsque le mode de réalisation contesté se situe en dehors de cette fourchette de valeur. Dans ce cas, il faut répondre négativement…

Künstliche Intelligenz und Urheberrecht

L’apparition de différents programmes informatiques basés sur l’intelligence artificielle (systèmes d’IA) a créé en très peu de temps une insécurité juridique internationale autour de l’utilisation et du développement de systèmes d’IA. La première partie de cette contribution traite des questions juridiques liées à la formation de systèmes d’IA et montre dans quelle mesure les droits de tiers…
lic. Iur. Matthias Städeli LL.M., Lisa Mary MLaw
SJZ-RSJ 5/2024 | p. 244

Entwicklungen im Immaterialgüter- und Lauterkeitsrecht | Le point sur le droit de la propriété intellectuelle et de la concurrence déloyale

Das Handelsgericht Zürich entschied, dass journalistische Beiträge urheberrechtlich geschützt sind, wenn ihnen Selektions- und Anordnungsentscheidungen zugrunde liegen und sie sich nicht in der Wiedergabe von Tagesaktualitäten erschöpfen.1 Ebenfalls zu den urheberrechtlichen Schutzvoraussetzungen, allerdings im Bereich der angewandten Kunst, hat sich das Bundesgericht geäussert. Die Anforderungen,…

Führt die Rechtsprechung zum Urheberrecht zu einer Aushöhlung des Designrechts?

Dans des arrêts récents, le Tribunal fédéral s’est penché sur les exigences relatives à une œuvre d’art protégée par le droit d’auteur dans le domaine des arts appliqués. Le présent article saisit l’occasion de cette jurisprudence pour se demander si, dans ce contexte, le dépôt de designs a encore un sens et comment les objets d’usage courant peuvent être protégés contre les imitations.
lic. iur. Bernard Volken, Stephanie Stampfli MLaw
SJZ-RSJ 20/2023 | p. 1020

Bundesverwaltungsgericht, Urteil B-4493/2022 vom 26. Juli 2023

Art. 2 let. a LPM. La société Apple obtient en Suisse une protection pour l’image d’une pomme ordinaire, en tant que marque pour des enregistrements audio, vidéo et cinématographiques. Il n’existe pas un intérêt actuel pour le marché ou un besoin de disponibilité de la marque. (P.P.)

Bundespatentgericht, Beschluss O2020_014 vom 4. Januar 2022

Art. 156 CPC; art. 68 LBI. Le Tribunal fédéral des brevets a nié l’existence d’intérêts dignes de protection des défenderesses à des mesures de confidentialité requises en lien avec le dépôt d’un affidavit, car celui-ci ne contenait pas de faits qui n’étaient pas déjà notoires ou accessibles à tous. Le Tribunal fédéral des brevets a donc rejeté la demande en justice des défenderesses.

Bundesgericht, Urteil 4A_500/2021 vom 31. Januar 2022

Art. 128, art. 26 al. 1 let. c LBI; art. 126 CPC. L’intérêt du demandeur, titulaire du brevet, à suspendre la procédure afin de déposer dans la procédure pendante suisse de constatation de la violation d’un brevet (en tant que vrais novas au sens de l’art. 229 al. 1 let. a CPC) la version du brevet litigieux maintenue (le cas échéant) par l’Office européen des brevets (oeB), ne doit pas…

Entwicklungen im Immaterialgüter- und Lauterkeitsrecht | Le point sur le droit de la propriété intellectuelle et de la concurrence déloyale

Die Änderung eines urheberrechtlich geschützten Werks setzt die Zustimmung der Rechteinhaber voraus. Dieser Grundsatz gilt es auch beim Weglassen, Ersetzen, Hinzufügen oder Übersetzen von Passagen aus Liedtexten zu beachten.1 Anderes gilt nur, wenn eine urheberrechtliche Schranke anwendbar ist. Im zu entscheidenden Fall lag nach dem Dafürhalten des Bezirksgerichts Zürich eine Parodie vor, da…