Aller au contenu principal

Philipp Eberhard, MLaw

Toutes les contributions

Miteigentum im Stockwerkeigentum

La copropriété ordinaire et la propriété par étages sont deux domaines de la propriété collective qui, dans la pratique, apparaissent souvent séparément. Cependant, il existe aussi des constellations dans lesquelles la copropriété est établie dans un rapport de propriété par étages. Ce cas se présente par exemple lorsqu’une unité de propriété par étages est conçue comme un garage collectif qui…
Philipp Eberhard MLaw
SJZ-RSJ 8/2023 | p. 419

Grundstückkäufe in der Schweiz durch Personen im Ausland

L’acquisition d’immeubles en Suisse est limitée pour certaines catégories de personnes. Hormis certaines exceptions, l’acquisition d’un immeuble soumis à autorisation par une personne physique ou morale à l’étranger est en principe soumise à l’obligation d’obtenir une autorisation de l’autorité cantonale compétente. Depuis des décennies, la Loi fédérale sur l’acquisition d’immeubles par des…

Die Realobligation

Dans la pratique juridique quotidienne, nombreuses sont les relations juridiques qui ne peuvent être attribuées exclusivement ni au droit des obligations ni au domaine des droits réels. La doctrine s’est emparée de cette problématique et a ainsi contribué à ce qu’un rapport juridique présentant à la fois des caractéristiques de droit des obligations et de droits réels soit qualifié d’obligation…
Philipp Eberhard MLaw
SJZ-RSJ 21/2021 | p. 1003

Die Rechtsfigur der «natürlichen Publizität»

L’état physique réel et extérieurement visible d’un bien-fonds – la «publicité naturelle» – peut notamment faire échec à la bonne foi du tiers acquéreur dans l’inscription figurant au Registre foncier selon la jurisprudence. Il s’ensuit que les limitations résultant de l’état des lieux visibles sur le terrain sont opposables au tiers acquéreur, lequel ne pourra invoquer sa bonne foi s’il n’en a…

«Wichtige Gründe» für die richterliche Abberufung einer Verwaltung im Stockwerk­eigentum

Les conflits entre les copropriétaires par étages et l’administration de la communauté des copropriétaires par étages sont fréquents dans la pratique. Le droit individuel de chaque copropriétaire par étages d’exiger la révocation de l’administration est lié à de «justes motifs». Ce que l’on entend par le terme «justes motifs» est actuellement concrétisé par la doctrine et la jurisprudence.