Aller au contenu principal

Dr. iur. Markus Berger

Toutes les contributions

Obergericht Aargau, Verwaltungsgericht, 2. Kammer, Entscheid WBE.2021.145 vom 16. August 2021

§ 39 al. 2 StG AG (loi sur les impôts). Distinction entre les frais de transformation ou d’extension non déductibles fiscalement et les frais d’entretien d’immeubles, déductibles en raison de leur fonction de maintien de la valeur de l’immeuble. La rénovation complète d’un immeuble locatif avec la création de nouveaux appartements locatifs dans les combles, couplée avec l’amélioration…

Verwaltungsgericht Aargau (WNO.2019.1) 16. September 2020

Procédure de contrôle abstrait de normes dans le Canton d’Argovie. Selon la jurisprudence du Tribunal fédéral, la valeur locative fiscale dans chaque cas ne peut être inférieure à 60% des loyers du marché. La règlementation de la valeur locative du canton d’Argovie (intervention qu’en cas de différence de 5% et plus sur 60%) et sa mise en œuvre concrète (en se basant sur la médiane) ne répond pas…

Verwaltungsgericht Aargau, 16. September 2020 (WNO.2019.1; rechtkräftig)

Procédure de contrôle abstrait des normes; fixation de la valeur locative dans le canton d’Argovie: Les valeurs locatives s’élèvent à 60% du loyer du marché (§ 30 al. 2 StG [Loi sur les impôts AG]). Le Conseil d’Etat examine périodiquement la situation du marché. Il soumet au Grand Conseil un rapport et une proposition lorsque les valeurs du marché ont varié de plus de 5% par rapport aux valeurs…

Aargau, Obergericht, Verwaltungsgericht (WBE.2018.358) 1.5.2019

§ 70 al. 1 let. a LI/AG (Loi sur les impôts du canton d’Argovie). La sortie du bilan d’un avoir à l’encontre d’une filiale en faveur des réserves (qui est ensuite utilisé pour liquider une perte reportée) ne constitue pas déjà un apport de capital non imposable fondé sur le principe de l’autorité du bilan. L’opération est néanmoins fiscalement neutre, car le prêt d’actionnaire déterminant a été…
La bibliographie

Schweizerisches Steuerverfahrensrecht

Als langjährige Präsidenten der mit Steuerstreitigkeiten befassten Abteilungen des Verwaltungsgerichts Zürich bzw. des Kantonsgerichts Freiburg und als Steuerrechtslehrer waren Martin Zweifel und Hugo Casanova prädestiniert, damals nur in Monografien, Zeitschriftenaufsätzen und Judikatur Verstreutes zum Steuerverfahrensrecht zusammenzufassen und zu systematisieren. «Schweizerisches…