Aller au contenu principal

Droit de l'informatique

Wissensmanagement in Anwaltskanzleien: kritische Analyse und Ausblick

Il y a tout juste dix ans la gestion des connaissances était encore un terme exotique sur le marché des services juridiques. Seules deux études employaient des avocats dont l’activité était exclusivement dédiée à la gestion des connaissances. Aujourd’hui, la plupart des études d’avocats ont certes reconnu son importance et investissent dans ce domaine; son énorme potentiel est toutefois loin d…

Die Justiz auf dem Weg zum elek­tro­ni­schen Dossier

L’auteur présente le projet eDossier du Tribunal fédéral et des tribunaux cantonaux, qui a pour but l’introduction généralisée du dossier électronique au sein des tribunaux suisses. En raison de l’autonomie administrative, les justices cantonale et fédérale sont largement livrées à elle-même pour sa réalisation. Le Tribunal fédéral a donc conclu un contrat de collaboration de droit administratif…

Token in der Blockchain – privatrechtliche Aspekte der ­Distributed Ledger Technologie

L’évolution technologique soulève depuis toujours de nouvelles questions juridiques. La présente contribution concerne le traitement juridique de la technologie du distributed ledger, à savoir ces unités numériques qui sont enregistrées et transférées sur des serveurs décentralisés. Dans un premier temps, les auteurs examinent la qualification des tokens comme objets de droit et, dans un deuxième…
Prof. Dr. Hans Caspar von der Crone, Dr. Franz J. Kessler, Luca Angstmann MLaw
SJZ-RSJ 14/2018 | p. 337
La bibliographie

Prozessrisikoanalyse

Die möglichst genaue Aufklärung des Mandanten über Chancen und Risiken eines bevorstehenden Gerichtsprozesses gehört zu den wichtigsten Aufgaben des Anwalts. Das von den deutschen Juristen Prof. Dr. Jörg Risse und Dr. Matthias Morawietz unter dem Titel «Prozessrisikoanalyse» verfasste Handbuch vermittelt dazu eine Arbeitstechnik, deren Resultate die oft praktizierten Bauchentscheide punkto…
Dr. Markus Bösiger Rechtsanwalt, Prof. Dr. Rainer Klopfer
SJZ-RSJ 14/2018 | p. 358