Aller au contenu principal

Dr. iur. Reto Patrick Müller

Toutes les contributions

Strategische Verantwortung oder verantwortungsvolle Strategie?

Le droit de l’approvisionnement en électricité est un domaine amorphe à plusieurs ni­veaux. Selon l’angle d’observation, ses facettes changent de manière kaléidoscopique. Une réglementation stratégique intégrale n’est pas prévue par la Constitution. La Confédération a des tâches de législation spécifiques et une responsabilité subsidiaire. La marge de manœuvre des cantons, autrefois impor­tante,…
La bibliographie

Energiewirtschaft Schweiz

Die Energiewirtschaft befindet sich im steten Umbruch. Eine Darstellung der gegenwärtigen Grundlagen durch eine ausgewiesene Juristin und einen ausgewiesenen Ökonomen bildet per se einen Mehrwert. Das Werk beginnt mit einem gelungenen Überblick, indem es Umwandlung, Handel, Vertrieb sowie Verbrauch von Energie (Strom und Gas), aber auch die Rolle staatlicher Akteure im Spannungsfeld zwischen Markt…
Dr. iur. Reto Müller
SJZ-RSJ 24/2022 | p. 1231

Busse auf Verdacht?

La procédure d’amende d’ordre est rapide, simple, mais problématique du point de vue de l’État de droit. Elle ne peut faire valoir ses avantages que dans des limites étroites. Un passage ultérieur à la procédure pénale (CPP) n’est pas toujours approprié pour compenser le défaut de garanties de procédure ou pour rétablir ultérieurement l’intégrité de la procédure. En fin de compte, la procédure…
Dr. iur. Reto Patrick Müller
SJZ-RSJ 20/2022 | p. 984

Bestellung des Bundesgerichts durch Losentscheide?

L’exercice du pouvoir étatique a besoin d’une légitimité démocratique. Le pouvoir judiciaire est indépendant, mais n’est pas politiquement neutre. Lors de l’élection des juges, il faut conserver un équilibre entre les exigences pour la désignation à des fonctions dites sensibles, le respect de la séparation des pouvoirs et une représentation pluraliste. Il faut peut-être renforcer le Tribunal…

Treu und Glauben als grund­rechtliche Vermögens­schutz­norm?

Le Tribunal fédéral administratif a conféré au droit constitutionnel de la protection de la confiance une valeur patrimoniale. Il se base ainsi sur la norme constitutionnelle pour justifier l’illicéité dans les cas d’action en responsabilité dirigée contre l’Etat. On peut toutefois se demander si l’art. 9 Cst. peut avoir un tel effet. D’un point de vue dogmatique, cela aurait en…
Dr. iur. Reto Patrick Müller, Lea Bachmann
SJZ-RSJ 8/2020 | p. 259