Aller au contenu principal

Prof. Dr. iur. Damian K. Graf LL.M. (Cambridge)

Toutes les contributions

Die strafprozessuale Siegelung nach der Revision

Le 1er janvier 2024, le Code de procédure pénale suisse (CPP) révisé entrera probablement en vigueur. Il est grand temps de présenter dans le présent article les adaptations en matière de mise sous scellés et de levée des scellés – qui vont aussi se répercuter sur la loi fédérale sur l’entraide internationale en matière pénale (EIMP) – et de les évaluer de manière anticipée.
Prof. Dr. iur. Damian K. Graf LL.M.
SJZ-RSJ 13/2023 | p. 679

Unternehmensspenden – ein Fall für den Staatsanwalt?

Cet article examine la question de savoir si les administrateurs d’une société sont passibles de poursuites pour gestion déloyale (art. 158 CP) s’ils font des dons à partir des actifs de la société à des fins charitables, sociales, culturelles ou politiques. L’examen des prescriptions du droit des sociétés révèle que, s’il ne faut pas surestimer le risque pénal, la marge de manœuvre du…
Prof. Dr. iur. Damian K. Graf LL.M.
SJZ-RSJ 7/2021 | p. 327

Priorisierung konkurrierender Auslieferungs­ersuchen

Dans le contexte d’une arrestation spectaculaire, l’auteur aborde la question des demandes d’extradition concurrentes et montre la manière correcte de traiter les situations de concurrence en droit pénal international. En raison des nombreuses bases légales formelles et des multiples critères qui doivent être pris en compte selon la doctrine et la jurisprudence, il s’avère difficile de fixer de…

Strafbewehrter Geheimnisverrat im grenzüberschreitenden Kontext

L’auteur analyse la punissabilité du secret commercial, du secret de fonction, du secret bancaire et du secret professionnel en droit suisse, lorsque l’infraction est commise à l’étranger. Si l’auteur étranger agit à l’étranger, le lien avec la Suisse fait défaut par une application restrictive du principe d’extraterritorialité, et l’acte reste impuni. L’auteur plaide pour une interprétation…

Schweigen ist Blei: Aussageverweigerung als Schuldindiz im Strafprozessrecht?

Le silence du prévenu lors du procès pénal est évalué par la doctrine et la jurisprudence du Tribunal fédéral de manière hétérogène. La CEDH retient qu’il est licite, à certaines conditions, de rattacher des conséquences négatives au silence. En Allemagne au contraire, on considère qu’il existe une interdiction d’exploiter le silence du prévenu. L’auteur montre que la procédure pénale suisse,…