Aller au contenu principal

Dr. iur. Andreas Schneuwly, CAS in Judikative

Toutes les contributions

Obergericht Aargau, Zivilgericht, 1. Kammer, Urteil ZVE.2022.42 vom 9. Januar 2023

Art. 75, art. 712m al. 2 CC. Dispose de la légitimation active pour contester une décision d’un propriétaire par étage, non seulement celui qui n’a pas approuvé une décision positive (proposition acceptée), mais aussi celui qui a approuvé une décision négative (proposition rejetée). (P.P.)

Obergericht Aargau, Handelsgericht, 2. Kammer, Entscheid HSU.2022.18 vom 10. August 2022

Art. 59 al. 2 let. a, art. 257, art. 328 ss CPC; art. 272b al. 2 CO; art. 2 al. 2 CC. Avant même la fin du bail, une bailleresse a un intérêt digne de protection à expulser une locataire lorsque celle-ci indique refuser de quitter l’objet loué en temps voulu. Appliquer la clausula rebus sic stantibus en raison de la pandémie de Covid ne constitue pas d’emblée un motif de révision. Par la…

Parteivorbringen in den einzelnen Verfahrensabschnitten des ordentlichen, erstinstanzlichen Zivilverfahrens

Au travers d’une procédure civile ordinaire de première instance et en appliquant la maxime de disposition et des débats, le présent article montre à quelles étapes de la procédure les parties peuvent produire des éléments de fait et de droit. Avant cela, l’article examine brièvement quelques notions fondamentales. (P.P.)

Das Verhältnis der sachlichen Zuständig­keit der Handels­gerichte zum verein­fachten Verfahren de lege lata und de lege ferenda

L’auteur analyse les dispositions relatives à la relation entre procédure simplifiée et compétence matérielle des tribunaux de commerce et des tribunaux supérieurs en tant qu’instances cantonales uniques, régime contenu dans le projet du Conseil fédéral de révision du CPC. Cette réglementation repose principalement sur la jurisprudence du Tribunal fédéral, selon laquelle la procédure simplifiée…

Instruktionsverhandlung und Aktenschluss

Dans une procédure ordinaire, une audience d'instruction ne conduit à la clôture du dossier que si les parties ont pu exprimer une deuxième fois et sans restriction leur avis sur l’affaire, c'est-à-dire qu’elles aient pu alléguer des faits sans limitation, présenter ou requérir des preuves. Pour que les parties sachent si tel sera le cas, le juge d’instruction devrait énumérer clairement dans la…
Dr. Meinrad Vetter LL.M., Andreas Schneuwly M.A. HSG in Law and Economics
SJZ-RSJ 7/2018 | p. 157